Nettoyage et rechargement des pierres

Nettoyage et rechargement des pierres

Pour qu’une pierre précieuse fonctionne de façon optimale, elle doit être bien entretenue. L’énergie positive que la pierre donne à son environnement doit être complétée régulièrement (charger la pierre) et l’énergie négative que la pierre a absorbée de son environnement doit être évacuée (nettoyer la pierre). Après qu’une pierre précieuse entre en votre possession, il est sage d’utiliser la pierre avant de commencer à l’utiliser ou de la porter avec vous pour bien la nettoyer et la charger. Même si la pierre semble s’émousser ou si des fissures apparaissent, c’est un signe que la pierre doit être nettoyée et rechargée. La fréquence à laquelle vous nettoyez et chargez la pierre dépend de la pierre et de l’usage que vous en faites. Vos propres sentiments sont donc très importants. Si vous êtes sensible à l’énergie de votre pierre, laissez-vous guider par la pierre elle-même. Si vous sentez que l’effet de la pierre diminue ou si la pierre a absorbé beaucoup d’énergie négative, prenez soin de la pierre à ce moment-là. En règle générale, vous pouvez garder à l’esprit que si vous utilisez une pierre pour une séance de guérison, vous devez la nettoyer avant et après. Si vous emportez une pierre avec vous pour l’effet (cicatrisant ou thérapeutique), il est sage de la nettoyer et de la recharger au moins une fois par semaine, en fonction de l’intensité avec laquelle l’énergie de la pierre est utilisée. Si vous utilisez une pierre comme guide ou pour méditer, il suffit de la nettoyer et de la charger une fois par semaine ou une fois par mois.

Nettoyage ou déchargement de pierres précieuses

Les pierres précieuses absorbent l’énergie négative de leur environnement. La mesure dans laquelle cela se produit varie d’une pierre à l’autre. Certaines pierres, comme la citrine et la cyanite, se nettoient d’elles-mêmes et n’ont généralement pas besoin d’un nettoyage supplémentaire. D’autres pierres, comme la tourmaline et l’ambre, absorbent beaucoup d’énergie et doivent donc être nettoyées plus souvent. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les pierres. La méthode la plus appropriée diffère d’une pierre à l’autre. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des méthodes de nettoyage les plus couramment utilisées. Pour toutes ces méthodes, il est important de donner l’intention de bien nettoyer la pierre et de se débarrasser de toutes les charges négatives qui ont été absorbées.

♦ Eau courante
♦ Terre
♦ Hématite
♦ Sauge ou autres herbes    nettoyantes
♦ Encens (en particulier le santal)
♦ Améthyste
♦ Sélénite
♦ Géode de Quartz

La première méthode de nettoyage d’une pierre consiste à la maintenir sous l’eau courante pendant au moins cinq minutes. Cela peut se faire sous le robinet, mais aussi dans un ruisseau ou dans le surf. C’est l’une des méthodes de nettoyage les plus rapides, mais elle ne convient pas pour un nettoyage en profondeur. Certaines pierres sont affectées par l’eau et ne peuvent pas être nettoyées à l’eau. Ceci s’applique à la calcite, la magnétite, la sélénite, le lapis-lazuli, la malachite, la turquoise et l’angélite. Les bijoux en argent avec des pierres précieuses ne doivent pas non plus être nettoyés à l’eau, car les pierres peuvent alors se détacher.

En mettant une pierre dans le sol, elle peut aussi perdre sa charge négative. Il s’agit d’une méthode de travail très douce qui peut être utilisée en toute sécurité pour toutes les pierres. Mettez la pierre dans le sol pendant au moins 24 heures. Plus vous laissez la pierre dans le sol longtemps, plus le nettoyage sera minutieux. N’oubliez pas où vous avez enterré la pierre (par exemple, placez un bâton ou quelque chose comme ça sur place). Et assurez-vous que les animaux domestiques ne déterrent pas la pierre.

Une autre façon sûre et douce de nettoyer est de placer les pierres dans une coquille ou un bol avec des pierres d’hématite. L’hématite absorbe la charge négative de la pierre. Laisser la pierre sur l’hématite pendant au moins 24 heures. L’hématite peut être nettoyée et rechargée en gardant les pierres, par exemple, sous l’eau courante. Bien sécher, sinon les pierres risquent de rouiller.

En brûlant de la sauge (ou en utilisant d’autres herbes nettoyantes) et en faisant passer la pierre à travers la fumée avec l’intention très forte de nettoyer la pierre, la pierre peut aussi être nettoyée. L’encens fonctionne de la même façon. Le bois de santal est un encens nettoyant puissant et donc très approprié à cet usage.


L’améthyste est une excellente pierre pour nettoyer les autres pierres. Par une pierre une heure ou douze dans une géode d’améthyste, sur un amas d’améthyste ou sur un lit de pierres d’améthyste à poser, elle est automatiquement nettoyée. Une géode est préférable parce que vous avez très rarement à nettoyer et la pierre est complètement entourée par l’énergie de l’améthyste et donc encore plus profondément nettoyée. Une grappe d’améthyste et des pierres d’améthyste, d’autre part, vous devez également vous nettoyer après chaque nettoyage.


La sélénite, en raison de ses propriétés nettoyantes et de son énergie douce, peut très bien être utilisée pour nettoyer et charger d’autres pierres.

Chargement de pierres précieuses

Les pierres précieuses ont un effet positif en donnant leur énergie à leur environnement ou à leur porteur. Cette énergie doit être réapprovisionnée régulièrement pour une performance optimale. En chargeant une pierre, (l’intensité de) l’effet peut être augmenté ou renforcé. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus couramment utilisées pour charger les pierres précieuses.

♦ Clair de lune

♦Lumière du soleil

♦Cristal de roche

♦Sélénite

♦Géode de quartz


En mettant la pierre au clair de lune pendant au moins 1 nuit (cela peut être fait derrière une vitre), l’énergie naturelle de la pierre est reconstituée. Il s’agit d’une méthode très douce et sûre pour charger les pierres. Particulièrement approprié pour cela est la pleine lune naturelle !


Une pierre peut aussi être chargée de lumière du soleil. Cependant, la lumière est beaucoup plus intense et en aucun cas toutes les pierres ne peuvent résister à cela et peuvent perdre leur couleur sous l’influence de la lumière (brillante) du soleil. Essayez d’éviter la lumière vers midi, lorsque la lumière du soleil est à son maximum. La lumière au lever ou au coucher du soleil est beaucoup plus douce. Les pierres suivantes ne doivent pas être chargées à la lumière du soleil car elles se décoloreront : améthyste, aigue-marine, aventurine, béryl, céleste, fluorite, kunzite, larimar, malachite, opale, quartz rose, tourmaline, turquoise.

Enfin, une pierre peut être chargée d’une manière très douce et sûre en la plaçant sur un amas de cristal de roche ou dans une coquille ou un conteneur avec des pierres de cristal de roche. Laissez la pierre pendant au moins 24 heures. Veillez à nettoyer régulièrement le cristal de roche vous-même (le cristal de roche peut très bien être maintenu sous l’eau courante).

Grâce à ses propriétés nettoyantes et à son énergie douce, la Sélénite peut très bien être utilisée pour nettoyer et charger d’autres pierres.

Rechargement avec une géode de calcite (quartz)

Une autre méthode, beaucoup plus globale et utilisable pour absolument toutes les pierres consiste à les déposer sur un amas de quartz. Celui-ci agira comme un purificateur, tout en les rechargeant. En ce sens, les géodes de quartz refermables constituent un précieux allié. Idéales pour les petites pierres roulées, les petits pendules ou encore les pendentifs composés d’une pierre ou d’un cabochon de pierre, ceux-ci ont la particularité d’enfermer vos pierres dans un cocon protecteur qui leur permettra de se recharger et de se purifier grâce à l’effet des nombreux cristaux qui s’y trouvent.

La géode est un outil extrêmement efficace, bien plus qu’un amas de quartz simple, car sa masse énergétique est très importante, du au nombre de petits cristaux qui la composent. Plus leur nombre est important, plus l’action sera efficace. La paroi intérieure en étant totalement tapissée, son action sera idéale. De plus, cette énergie étant positive, elle agit de manière purificatrice sur toutes les pierres dont l’énergie sera négative.

 

Comment utiliser votre géode ?

Avant de purifier et de recharger des pierres dans votre géode, il est important de faire ce travail en priorité sur elle. Pour cela, passez-la à l’eau de source et laissez-la sécher au soleil afin qu’elle se charge naturellement de ses rayons (elle ne craint ni l’eau ni le soleil), déposez-la sur un amas de quartz ou utilisez un bol tibétain que vous ferez sonner à ses côtés ou dans lequel vous placerez la géode. Déposez-y ensuite vos pierres à purifier et laissez-les à l’intérieur pendant une nuit ou une journée complète. Pour renforcer son action, vous pouvez déposer la géode refermée au soleil ou la laisser exposée à la lumière lunaire au cours du processus.

Veuillez également noter que plus vous utiliserez votre géode souvent pour recharger/purifier vos pierres, plus celle-ci perdra rapidement de son intensité. De même, sa masse positive peut se transformer négativement si elle est trop sollicitée en purification sans jamais être rechargée et purifiée elle-même. Il est donc important de procéder régulièrement à un rechargement/purification de celle-ci ! La fréquence de ces purifications est très variable en fonction de l’utilisation que vous en ferez, mais en cas d’utilisation quotidienne, il est recommandé de faire ce travail au moins une fois par semaine.

De même, si vous n’avez plus utilisé votre géode pendant une longue période, un petit rechargement préalable lui permettra d’être au maximum de ses capacités pour accueillir ensuite vos trésors.


En résumé :

• Purifiez votre géode dans un amas de quartz, à l’eau, au soleil ou grâce à un bol tibétain
• Laissez-la convenablement sécher
• Déposez à l’intérieur une pierre, un pendule ou un pendentif
• Refermez la géode
• Laissez l’objet à l’intérieur une nuit ou une journée complète
• Rouvrez la géode, récupérez votre pierre chargée et purifiée, prête à l’utilisation
• Pensez à repurifier et recharger la géode régulièrement !

GEODE DE QUARTZ

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Cart
Your cart is currently empty.
%d blogueurs aiment cette page :